Édition du mercredi 10 novembre 2010
L'assise départementale des SDIS réaffirmée lors de 4ème journée nationale des SDIS
Pour la 4ème année consécutive, l’Assemblée des départements de France (ADF) a réuni le 9 novembre 2010, à Paris, les présidents des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Cette Journée nationale, qui a rassemblé près de 150 personnes, a été l’occasion de présenter l’enquête annuelle sur les SDIS.
Dans un communiqué, l’ADF souligne que «les SDIS sont confrontés, comme les autres collectivités et établissements publics, à la crise des finances publiques qui frappe les départements, leurs principaux financeurs avec les communes et EPCI; l’année 2010 aura marqué une véritable rupture dans l’évolution des ressources et des charges des SDIS les conduisant parfois à mettre en instance certains projets». En 2010, les départements ont contribué à hauteur de 56% au budget des SDIS, soit 2,2 milliards d’euros. Cette contribution progresse bon an mal an de 4 à 6%.
Par ailleurs, l’enquête de l’ADF sur les SDIS confirme «les grandes tendances observées et anticipées les années précédentes:
«- Une très nette amélioration de la "visibilité prospective" des SDIS;
«- La recherche de plus en plus fréquente d’espaces de coopération (2/3 des SDIS) avec les départements dans de nombreux domaines (techniques, finances, ressources humaines, achats…);
«- La poursuite d’une modernisation et de mise à niveau du dispositif territorial de sécurité civile».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2